Champignons séchés (Dessiccation)

Cèpes séchés
Cèpes séchés
La dessiccation est une des solutions les plus simples pour conserver ses Champignons sauvages fraichement cueillis. Avec cette méthode, vous pourrez les consommer pendant plusieurs mois.

Elle convient particulièrement bien aux espèces à la chair ferme.
De plus, cette méthode de conservation a la réputation d'augmenter la saveur et le goût des Champignons. C'est le cas notamment pour les Cèpes (Et les Bolets), les Morilles, les Lactaires, Les Trompettes...

Une fois vos Champignons séchés, ils accompagneront à la perfection vos soupes ou vos plats en sauce.

Comment faire sécher les Champignons

Il convient d'abord de préparer les Champignons pour le séchage. Pour ce faire, nettoyez-les avec un chiffon humide, un couteau et une petite brosse. Évitez autant que possible de les laver.
Plus de conseils : Comment nettoyer les Champignons

Coupez ensuite les Champignons en fines lamelles. Profitez de cette opération pour retirer les parties déjà attaquées par des vers (Assez fréquent chez les Cèpes et les Bolets).

Recouvrez un plateau de papier (Une plaque de four par exemple). Évitez d'utiliser du papier journal comme souvent conseillé, car son encre est généralement considérée comme toxique. L'idéal est d'utiliser du papier sulfurisé.
Déposez vos Champignons coupés sur le plateau en évitant de les superposer.

Guirlande de Champignons séchés
Guirlande de Champignons séchés
Laissez-les ensuite sécher pendant 2 jours environ, dans un lieu ventilé et chaud.
Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez également les placer au four (Que vous aurez préalablement préchauffé : Thermostat 1) en laissant la porte entrouverte pour ne pas les cuire.
Comptez 2 heures environ...
Sinon, vous pouvez également utiliser un séchoir ménager.

Une fois les Champignons complètement secs, enfermez-les dans un bocal hermétique que vous conserverez à l'abri de la lumière.
Écartez les éventuels morceaux encore humides, car ils risqueraient de moisir.

Une autre technique consiste à enfiler les Champignons coupés en lamelles sur un fil, que vous suspendrez ensuite pour les faire sécher (Toujours dans une pièce ventilée et chaude).

Comment réhydrater les Champignons séchés

Pour réhydrater les Champignons, il suffit juste de les plonger dans un bol rempli d'eau tiède pendant 20 minutes environ.
Vous pouvez même ensuite utiliser l'eau dans la préparation d'un bouillon ou d'une sauce.

Champignons séchés en poudre

Vous pouvez également réduire vos Champignons séchés en poudre, pour parfumer vos préparations culinaires.
Comme vous le feriez avec tous condiments, n'en abusez pas en quantité pour réussir vos recettes. Pour ma part, je trouve que les Trompettes de la Mort sont particulièrement bien adaptées à ce type de préparation.

En pratique :
Utilisez un mixeur pour réduire les Champignons secs, en poudre très fine. Conserver le tout dans un récipient hermétique.
Comment nettoyer :
Conservation :
Avertissements / Intoxication
Quizz champignon du Myco micmac
Quizz amanite comestible ou mortelle
Le saviez-vous ?

Il faut stocker les champignons cueillis, le pied vers le haut.

C'est surtout vrai pour des gros champis tels que les bolets et les cèpes, car leur pied est particulièrement charnu et que les vers ont tendance à se propager vers le haut, ce qui préservera le chapeau...

A voir aussi sur le Myco micmac
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies en provenance de mycomicmac.com (> En savoir plus).