Famille : | Cantharellacées |
Nom Latin : | Cantharellus Cibarius |
Autre(s) Nom(s) : | Chanterelle Comestible, Girole, Girelle, Girandolle, Girondelle, Roussotte |
Type : | Champignon comestible |
J'évoque souvent un top 10 des champignons, la Girolle est très certainement dans le trio de tête chez les Français et mérite bien ses 5 étoiles !
Très recherchée pour son goût, elle présente également un intérêt tout particulier pour sa chair qui est ferme et agréable à mâcher.
Elle est assez commune et pousse souvent en groupe aux mêmes endroits. Si bien que si vous trouvez un "coin à Girolles", notez-le bien : Elle sera là l'année d'après. En général, ces endroits sont jalousement gardés secrets par les ramasseurs...
La Girolle pousse en groupe sous feuillus et conifères (En montagne, par exemple) et de préférences dans des zones dégagées et claires. Elle affectionne les bancs de mousse.
On peut trouver la Girolle dès la fin du printemps (selon les années) jusqu'à la fin de l'automne.
Son chapeau mesure 2 à 12 cm de diamètre. Il est d'abord déprimé puis devient en forme d'entonnoir. Sa couleur varie du jaune au jaune-orangé.
Ses lames ou plutôt ses plis sont relativement discrets et sont fortement décurrents.
Le pied est court et charnu. Il est cylindrique, lisse et de la même couleur que le chapeau.
Attention : Confusion possible avec la Fausse Girolle appelée encore, Fausse Chanterelle (Hygrophoropsis Aurantiaca) qui est toxique.
Du fait de sa chair qui est très ferme, la Girolle est rarement attaquée par les insectes et convient parafitement à tous les modes de conservation.
Elle enchantera la plupart de vos recettes accompagnées de champignons.
C'est mon champignon préféré !
Ma grande frustation est que depuis que je m'intéresse aux champignons et que je les ramasse, je n'ai eu qu'un seul petit "Coin à Girolles" (Département : Aisne 02) !
Je sais que ce commentaire a peu d'intérêt d'un point de vue mycologique, mais j'avais quand-même envie de le dire :)
A voir aussi :
La Fausse Girolle
Comment nettoyer les Girolles
La Coulemelle (Lépiote Élevée) est un très bon comestible; Elle se distingue de part sa grande taille et du fait que son anneau coulisse sur le pied.
Ne ramassez pas de lépiotes dont la hauteur est inférieure à 10 centimètres et dont l'anneau ne coulisse pas sur le pied.
Fiche détaillée de la Coulemelle