Agaric Champêtre

Agaric Champêtre
Famille :

Agaricacées

Nom Latin : 

Agaricus Campestris

Autre(s) Nom(s) : Rosé des Prés
Type : Champignon comestible
 
Ce champignon est certainement classé dans le top 10 des espèces sauvages comestibles. On le trouve facilement dans les prés aux herbes verdoyantes dès le printemps.
Ou plutôt, devrait-on dire qu'on le trouvait facilement, car après des années de cultures intensives accompagnées de leurs produits utilisés (Pesticides, herbicides, engrais azotés...) et suite à la disparition de beaucoup de pâturages au profit des champs, l'Agaric Champêtre se raréfie !

Saison / Habitât

On le trouve en groupe dans les prés, pâturages, sur les bords de route et même dans les jardins et ce, du printemps jusqu'à l'automne.

ATTENTION : Comme tous champignons, ne ramassez jamais le Rosé des Prés sur les bords de routes très fréquentées ou au bord des champs agricoles aspergés de produits chimiques.

Anatomie / Dimensions

Son chapeau mesure entre 5 à 20 cm. D'abord globuleux, il devient convexe et parfois plan pour les plus vieux.
De couleur blanche ou roussâtre, il possède en dessous des lames larges, libres et serrées de couleur rose chez les jeunes qui peuvent devenir brunes en vieillissant.
Son pied cylindrique est épais et plein. En général, il est plutôt court mais peut s'élever jusqu'à 10 cm.
Il est lisse et blanc. Il est orné sur sa partie supérieure d'un anneau mince et plutôt fragile.

Préparation / Conservation

L'Agaric Champêtre s'accomode assez faiclement à différentes recettes et se conserve plutôt bien.
Il arrive parfois que quelques uns d'entre eux soient légèrement amers lorsqu'ils sont jeunes, mais sans danger.

Confusions possibles

Une confusion peut exister avec un autre agaric qui lui est toxique : L'Agaric Jaunissant. Il n'est pas toujours facile de les différencier bien que comme son nom l'indique, il jaunit avec le temps, contrairement au Rosé des Prés. A noter qu'il dégage également une désagréable odeur qui évoque des produits chimiques.
Fiches champignons
Quizz champignon du Myco micmac
Quizz champignons pour geek
Le saviez-vous ?

Manger trop de Morilles peut être toxique !

Cela d'ailleurs ne concerne pas seulement les Morilles, car c'est vrai pour tous les champignons comestibles et en cas de forts excès, ça peut même conduire au pire !!!

A voir aussi sur le Myco micmac
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies en provenance de mycomicmac.com (> En savoir plus).