Famille : | Agaricacées |
Nom Latin : | Agaricus Campestris |
Autre(s) Nom(s) : | Rosé des Prés |
Type : | Champignon comestible |
Ce champignon est certainement classé dans le top 10 des espèces sauvages comestibles. On le trouve facilement dans les prés aux herbes verdoyantes dès le printemps.
Ou plutôt, devrait-on dire qu'on le trouvait facilement, car après des années de cultures intensives accompagnées de leurs produits utilisés (Pesticides, herbicides, engrais azotés...) et suite à la disparition de beaucoup de pâturages au profit des champs, l'Agaric Champêtre se raréfie !
On le trouve en groupe dans les prés, pâturages, sur les bords de route et même dans les jardins et ce, du printemps jusqu'à l'automne.
ATTENTION : Comme tous champignons, ne ramassez jamais le Rosé des Prés sur les bords de routes très fréquentées ou au bord des champs agricoles aspergés de produits chimiques.
Son chapeau mesure entre 5 à 20 cm. D'abord globuleux, il devient convexe et parfois plan pour les plus vieux.
De couleur blanche ou roussâtre, il possède en dessous des lames larges, libres et serrées de couleur rose chez les jeunes qui peuvent devenir brunes en vieillissant.
Son pied cylindrique est épais et plein. En général, il est plutôt court mais peut s'élever jusqu'à 10 cm.
Il est lisse et blanc. Il est orné sur sa partie supérieure d'un anneau mince et plutôt fragile.
L'Agaric Champêtre s'accomode assez faiclement à différentes recettes et se conserve plutôt bien.
Il arrive parfois que quelques uns d'entre eux soient légèrement amers lorsqu'ils sont jeunes, mais sans danger.
Une confusion peut exister avec un autre agaric qui lui est toxique : L'Agaric Jaunissant. Il n'est pas toujours facile de les différencier bien que comme son nom l'indique, il jaunit avec le temps, contrairement au Rosé des Prés. A noter qu'il dégage également une désagréable odeur qui évoque des produits chimiques.
VRAI : impossible de confondre les champignons appartenant à la famille des Bolétacées avec d'autres, c'est pourquoi on apprend vite à les reconnaître.
Quelle différence entre un Cèpe et un Bolet ?