Morille Conique

Morille Conique
Famille :

Morchellacées

Nom Latin : 

Morchella Conica

Type : Champignon comestible
 

En fait sous cette appellation vernaculaire, on désigne plusieurs sous-groupes ou sous-espèces des Morilles dites « distantes » selon les régions.
En fonction de son habitat (Climat local, sol, essences végétales à proximité, exposition à la lumière…), la Morille Conique peut se présenter sous des aspects quelque peu différents.
Pour autant, la description qui suit devrait vous aider à l'identifier.

Plutôt difficile à trouver (Et voire même en voie de raréfaction, dit-on parfois !), c'est un champignon très recherché et très apprécié.

Saison / Habitât

La Morille Conique apparaît au printemps. On la trouve souvent en groupe. Elle affectionne les sentiers clairs et herbeux (Particulièrement sur des places à feux), souvent sur des talus et aux abords des hêtres ou des résineux.
Parce qu'elle apprécie notamment la présence des épicéas et de faibles températures, on la trouve davantage en montagne.

Anatomie / Dimensions

Son chapeau est généralement allongé en hauteur, pointu et conique. Il n'est pas soudé au pied. D'une couleur variant du brun clair au brun foncé avec l'âge, il mesure entre 3 à 5 cm de diamètre et de 5 à 10 cm de haut. Ses alvéoles généralement peu profondes, ne sont pas régulières. Souvent de couleur plus sombre que celle du chapeau, les côtes sont plutôt plus hautes que larges et forment un réseau visuellement vertical.
De diamètre plus petit que le chapeau, le pied blanchâtre marqué de sillons, est court et large.
Comme toutes Morilles, ce champignon est totalement creux.

Intoxication / Symptômes

ATTENTION : Comme toutes les Morilles, elle ne se consomme que très bien cuite ou séchée (Sinon, elle est toxique) !

Préparation / Conservation

La Morille Conique est délicieuse et peut accompagner beaucoup de plâts.
Elle se prête très bien à la dessiccation.

Confusions possibles

Là encore, comme pour toutes les Morilles, ne pas la confondre avec des Gyromitres (Fausses Morilles) qui sont toxiques.

Fiches champignons
Quizz champignon du Myco micmac
Quizz amanite comestible ou mortelle
Le saviez-vous ?

Seuls les Bolets et les Cèpes possèdent des tubes sous le chapeau.

IMPOSSIBLE de confondre les champignons appartenant à la famille des Bolétacées avec d'autres, c'est pourquoi on apprend vite à les reconnaître.
Quelle différence entre un Cèpe et un Bolet ?

Plus de photos pour la Morille Conique
A voir aussi sur le Myco micmac
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies en provenance de mycomicmac.com (> En savoir plus).