Lépiote Brune

Lépiote Brune
Famille :

Agaricacées

Nom Latin : 

Lepiota Helveola

Autre(s) Nom(s) : Lépiote Brunâtre, Lépiote Brun-Incarnat, Lépiote Helvéolée
Type : Champignon mortel
 

Sous l’appellation Lépiote Brune (Ou sous d’autres noms comme mentionnés ci-dessus, selon les régions françaises), on regroupe en fait, plusieurs Lépiotes de petite taille et qui ont toutes pour point commun, d’être très toxiques voire mortelles.

Heureusement, ces champignons sont plutôt rares mais on peut quand-même les trouver parfois dans nos pelouses, et quand ils sont jeunes, des confusions peuvent être possibles avec de bons Agarics tels que les Rosés des Prés !

D’une manière générale, NE RAMASSEZ JAMAIS des Lépiotes de moins de 10 centimètres de haut.

Saison / Habitât

La Lépiote Brune apparaît dans les prés, les jardins, en lisière de bois et parfois sous feuillus très aérés, de juillet à novembre.

Anatomie / Dimensions

Son chapeau mesure entre 3 et 7 cm de diamètre. D’abord convexe, il s’aplanit avec le temps. Il est souvent mamelonné. Sa cuticule est blanchâtre virant souvent au rosâtre et est recouvert de petites écailles pelucheuses brunes concentrées au centre qui s’étalent vers la périphérie. Sa marge se fissure fréquemment.
Les lames sont libres et serrées. Elles sont blanches au départ, puis crèmes.
Le pied grêle et cylindrique, d’environ 1 cm de diamètre, mesure 2 à 5 cm de haut. Il est creux et blanc crème vers son sommet et moucheté vers sa base.
Il possède un anneau blanchâtre et discret (Qui peut disparaître assez rapidement), souvent collé au pied.
Sa chair d’abord blanche, varie au rosé avec le temps ou au toucher.

Intoxication / Symptômes

Les premiers symptômes suite à un empoisonnement lié à la consommation de Lépiotes Brunes peuvent apparaître 6 à 8 heures après ingestion, et sont proches de ceux causés par certaines Amanites mortelles !

Confusions possibles

Comme dit plus haut, on peut confondre ce champignon avec d’autres Lépiotes de petite taille également très toxiques voire mortelles.

Fiches champignons
Quizz champignon du Myco micmac
Quizz champignons comestibles
Le saviez-vous ?

Le Lichen n'est pas un champignon à proprement parlé.

Le Lichen est en fait un organisme composite constitué à 90% de champignons hétérotropes, vivant en symbiose avec une algue microscopique qu'ils accueillent.
Plus d'infos sur Wikipédia : Lichen

A voir aussi sur le Myco micmac
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies en provenance de mycomicmac.com (> En savoir plus).