Famille : | Bolétacées |
Nom Latin : | Boletus Badius |
Autre(s) Nom(s) : | Cèpe Bai, cèpe de châtaignier |
Type : | Champignon comestible |
Parfois délaissé à cause du bleuissement de sa chair, ce cèpe est pourtant un très bon comestible.
Et ne vous y trompez pas : Ce champignon fait le bonheur des ramasseurs aguerris.
Assez commun dans toutes les régions de France, on trouve le Bolai Bai aussi bien sous les feuillus que sous les résineux.
Ce champignon pousse essentiellement sur sol siliceux sous feuillus tels que le châtaignier, le chêne, l'hêtre et également sous le connifère.
On le trouve dès l'été jusqu'à la fin de l'automne.
Tout d'abord hémisphérique, le chapeau devient ensuite convexe voir plan. Plutôt charnu, il mesure entre 5 à 15 cm de diamètre.
De couleur brune plus ou moins foncée, sa surface est lisse et veloutée par temps sec et peut être visqueuse par temps humide.
Au dessous, on trouve des tubes comme pour tous les cèpes. De couleur pâle au début, ces derniers jaunissent ensuite jusqu'à devinir verts parfois. Par temps humides, ils bleuissent fortement au toucher.
Le pied est le plus souvent de forme cylindrique mais il peut être également ventru. Il mesure entre 4 et 12 cm pour un diamètre compris entre 1 et 4 cm.
Sa couleur varie entre l'ocre jaune et le brun. Sa surface est finement rayée par des stries verticales plus foncées.
Sa chair est ferme chez les jeunes sujets puis devient molle. Sa couleur est blanche à jaunâtre avec une forte propension à bleuir au toucher.
Le Bolai Bai se consomme cuit. Privilégiez les jeunes sujets car leur chair est plus ferme. Débarrassez le chapeau de sa mousse chez les plus vieux.
Pas de confusions malheureuses à redouter sauf peut-être avec le Bolet Amer.
Le Bolai Bai est réputé pour posséder un mycélium très "absorbant" en milieu pollué. Aussi, ne le ramassez pas près d'une route, d'un site de stockage de déchets, d'un champ traité de manière intensive.
Ce conseil est de toute façon, valable pour n'importe quel champignon...
A voir aussi :
Le Bolet Amer
Le Bolet Rude
Le Bolet Satan
Le Cèpe de Bordeaux
Comment nettoyer les Cèpes et les Bolets
Chaque année, nombre d'intoxications est du au fait que des gens saisissent certains champignons à la poêle au lieu de (Bien) les cuire.
Comptez au moins 15 à 20 minutes pour une bonne cuisson.