Amanite Vireuse

Amanite Vireuse
Famille :

Amanitacées

Nom Latin : 

Amanita Virosa

Autre(s) Nom(s) : Ange de la Mort
Type : Champignon mortel
 

Un champignon qui est pourvu de lames, d’un anneau, d’une volve à son pied et qui est blanc : ATTENTION, DANGER !!!

La cueillette des Amanites comestibles doit être vraiment réservée aux ramasseurs avertis.
Dans cette famille et notamment chez les sujets de couleur blanche, il existe bien des comestibles comme l’Amanite Solitaire, mais d’autres comme l’Amanite Vireuse sont mortelles !!! Elles sont aussi dangereuses que la funeste Amanite Phalloïde.

Saison / Habitât

Du mois d’août à la mi-automne, on trouve l’Amanite Vireuse plutôt en montagne, dans des forêts humides de conifères mais aussi parfois sous feuillus, notamment près des bouleaux.

Anatomie / Dimensions

De couleur blanche, le chapeau est généralement conique (Qui peut s’étendre avec l’âge avec souvent un mamelon) et asymétrique par rapport à son pied. Il mesure entre 5 et 10 cm de diamètre.
En dessous, ses lames sont blanches et serrées.
Le pied également blanc, mesure entre 5 à 10 cm de haut et a un diamètre de 1,5 cm maximum. Il est normalement pelucheux.
Son anneau est mince et fragile, et se situe au sommet du pied sous le chapeau.

Intoxication / Symptômes

Ce champignon est vraiment très dangereux ; En consommer, vous expose à une mort probable comme avec l’Amanite Phalloïde !
La période d’incubation est longue : Entre 6 à 48 heures.

Confusions possibles

Surtout jeune, on peut confondre l’Amanite Vireuse avec de bons Agarics, sauf que pour ces derniers, ils ne possèdent pas de volve et n’ont pas de lames blanches.

Conseil important !
Si toutefois, vous souhaitiez néanmoins ramasser une Amanite Vireuse pour l'étudier par exemple, ou parce que vous vous demandez s'il ne s'agit pas d'un bon Agaric et que vous voulez demander l'avis d'un pharmacien : NE LA MÉLANGEZ SURTOUT PAS avec d'autres champignons comestibles car elle les « contaminerait ».
Dans ce cas, utilisez un autre récipient.

Plus d'informations sur l'Amanite Vireuse


Bien qu'elle soit moins commune que l'Amanite Phalloïde, ne la sous-estimez pas ! Elle est tout autant dangereuse (Mortelle).

Pour le redire, un champignon en forme de parapluie, de couleur blanche pourvu d'une volve à la base de son pied, possédant un anneau (Bien que discret pour cette espèce) et avec des lames sous le chapeau, doit nécessairement éveiller votre méfiance.
Si vous n'êtes pas en présence d'une Amanite Vireuse, vous êtes peut-être devant une Amanite Printanière (Qui comme son nom l'indique, pousse dès le printemps) et qui est également mortelle.

Parmi les Amanites répondant aux critères cités plus haut, seule l'Amanite Solitaire est comestible (A ma connaissance).
Seulement, son faible intérêt gustatif devrait vous convaincre de ne pas prendre de risques avec ce type de champignons, sauf si vous êtes vraiment expérimenté.
Fiches champignons
Quizz champignon du Myco micmac
Quizz champignons pour geek
Le saviez-vous ?

Les champignons existeraient depuis au moins 1 milliard d'années !

Il y a peu, on a découvert un champignon fossilisé datant environ d'un milliard d'années !
Le champignon le plus ancien du monde

Plus de photos pour l'Amanite Vireuse
A voir aussi sur le Myco micmac
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies en provenance de mycomicmac.com (> En savoir plus).