Lancement de mycomicmac.com

Lancement de mycomicmac.com

Depuis un bout de temps déjà, cela me taraudait : Faire un site sur les Champignons.
Développeur de sites Internet et passionné de champignons, il fallait bien que ça arrive...

Aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours aimé me promener en forêt. Une fois lors d'une balade en automne, nous apercevons ma compagne et moi-même, un homme équipé d'un bâton et d'un panier qui examinait le sol. Curieux, nous nous approchons et l'interrogeons sur ses découvertes.
Celui-ci observait un groupe de champignons rouges (Russules Émétiques). Il nous en fit une description très complète en nous indiquant (bien-sûr) qu'il s'agissait d'un champignon toxique (mais non mortel).
"Il a a un petit goût de poivre" Il en mangea un tout petit morceau et m'en tendit un ; Je ne sais pas pourquoi, je lui ai fait confiance *. Il avait raison (Pour le goût) !
Nous avons continué notre promenade en sa compagnie et chemin faisant, il nous a fait une description complète de tous les spécimens trouvés.
Entre autres, nous avions découvert des cèpes et d'après ses indications très détaillées (comme la présence de tubes sous le chapeau), les confusions dangereuses étaient très improbables...

Quelques jours plus tard, je possédais mon premier livre sur le sujet et je décidais de me lancer dans la cueillette de champignons. Les premiers spécimens que j'ai ramassés furent des cèpes. Pour autant, il m'a fallu au moins 3 fois (Si je me souviens bien), pour oser faire cuire l'un d'entre eux après avoir lu et re-lu mon livre, tout en me souvenant des conseils de notre initiateur, pour y goûter !

Je n'ai jamais revu cette personne. Je ne connais pas son nom. Toutefois, je la remercie car c'est grâce à elle que j'ai découvert cette passion !

* Je suppose que je n'ai pas à vous préciser qu'il faut être très prudent avec les champignons et qu'il ne faut les consommer qu'avec la certitude qu'ils sont comestibles (+ Faire attention à leur environnement : Pollution de l'endroit où ils se trouvent).
Dans le doute, n'en mangez jamais ! Préférez si nécessaire, de demander l'avis d'un spécialiste.

Derniers articles
Quizz champignon du Myco micmac
Quizz champignons pour geek
Le saviez-vous ?

La quantité de champignons ramassés est réglementée par la loi.

D'une manière générale en France, la quantité maximum par individu est limité à 5 litres.
Cependant par endroits (Départements, cantons, chez certains propriétaires...), la quantité autorisée peut être moindre.
Que dit la loi ?

Voir plus de "Le saviez-vous ?"
A voir aussi sur le Myco micmac