Champignons bizarres

De façon générale, on peut convenir que les Champignons nous apparaissent souvent comme des êtres étranges. Toutefois plus que d'autres, il en existe certains qui peuvent nous sembler vraiment bizarres ! Le Myco micmac vous propose d'en découvrir quelques uns.

L’Aseroe Rubra

Champignons bizarres

En forme d'étoile, ce Champignon dégage une odeur fortement nauséabonde ! De ce fait, il attire particulièrement les mouches lui assurant la dissémination de ses spores.
Ce Champignon n'est pas comestible (Vous en doutiez-vous ?).

Le Cordyceps Sinensis

Champignons bizarres

Appelé aussi "Champignon chenille", le Cordyceps Sinensis est le fruit d'une chenille parasitée par un Champignon ! On le trouve au Népal. Il est réputé pour être le Champignon le plus cher au monde car il aurait des vertues médicinales exceptionnelles. Son prix se négocie entre 4000 et 8000 $ le kilo !

Photo : Échantillon à partir de l'image trouvée sur Wikipedia
A voir aussi : Quel est le Champignon le plus cher au monde ?

Le Gaestrum Triplex

Champignons bizarres

Ce Champignon très caractéristique pourrait nous évoquer une étoile de mer ou encore une fleur. D'un goût particulièrement amer, il n'est pas considéré comme commestible.

Le Clathrus Ruber

Champignons bizarres

Le nom commun de ce Champignon est Clathre Grillagé et on l'appelle également "Cage de Sorcière". Ce dernier dégage également une odeur désagréable afin d'attirer les mouches qui l'aideront à se reproduire.

Voir : La Fiche

Le Satyre Puant (Phallus Impudicus)

Champignons bizarres

Encore un Champignon puant qui assure sa descendance en attirant les mouches. Ce Champignon commun dans nos forêts est facilement reconnaissable parce que sa forme évoque nettement un phallus en érection...

La Vesse de Loup Géante

Champignons bizarres

Ce qui caractérise particulièrement ce Champignon, ce sont ses dimensions : Plus gros qu'un ballon de football, ll peut même s'approcher d'un mètre de diamètre !
Jeune, il constitue un bon comestible que l'on apprécie en tranches poêlées.

Voir la Fiche

Mise à jour du 19.09.2015 :
Champignons Bizarres, 2ème partie
Derniers articles
Quizz champignon du Myco micmac
Quizz amanite comestible ou mortelle
Le saviez-vous ?

Vous aimez les Coulemelles ? ATTENTION aux Lépiotes toxiques, voire mortelles !

La Coulemelle (Lépiote Élevée) est un très bon comestible; Elle se distingue de part sa grande taille et du fait que son anneau coulisse sur le pied.
Ne ramassez pas de lépiotes dont la hauteur est inférieure à 10 centimètres et dont l'anneau ne coulisse pas sur le pied.
Fiche détaillée de la Coulemelle

A voir aussi sur le Myco micmac
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies en provenance de mycomicmac.com (> En savoir plus).